RT28

Appel session croisée - RT 50 « Socialisations » et RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité »

Cet appel commun vise à articuler les thématiques au centre des RT28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » et RT50 « Socialisations » de deux manières. D’une part, nous appelons des communications qui s’intéressent aux formes et aux processus de socialisation à la sexualité, qu’elle soit hétéro-, homo- ou bi-sexuelle. Il s’agit de réfléchir aux instances (famille, école, pair·e·s, productions culturelles, monde numérique, etc.) et aux pratiques par lesquelles les individus intériorisent des normes, scénarios et scripts sexuels. Ce faisant, ce sont autant les processus de socialisation primaire (de la phase d’initiation à l’entrée dans la sexualité) que les transformations des pratiques au fil de la vie (par exemple post-séparation conjugale) qui nous intéressent. D’autre part, la perspective inverse consistant à considérer la sexualité comme un cadre socialisateur à d’autres pratiques et visions du monde est également au cœur de cette session. Les communications qui interrogent la sexualité comme lieu de production d’autres dispositions ou représentations (en termes de genre, de politique, etc.) sont les bienvenues.

Envoi des propositions de communications

Les propositions de communication, d’une taille maximale de 2 500 signes (espaces compris), devront mentionner les informations suivantes :

  • Nom et prénom du/des auteur.e.s
  • Adresse(s) électronique(s)
  • Fonction(s)
  • Discipline(s)
  • Institution(s) de rattachement

Nous serons également reconnaissants aux candidat.e.s d’en envoyer une copie immédiatement après à l’adresse du RT 50 : rt50afs@gmail.com

 

Les propositions devront préciser les concepts utilisés et les matériaux empiriques mobilisés. Les propositions sont à déposer sur le site de l’AFS selon les modalités communes à tous les RT, avant la date limite fixée au 15 février 2019. La décision du comité d’organisation sera communiquée aux auteur-e-s fin mars.

 

Une proposition acceptée pour le congrès sera effectivement prise en compte dès lors que les communicants auront satisfait aux exigences de l’AFS en adhérant à l’Association Française de Sociologie (ou en s’assurant que leur adhésion est à jour), en s’inscrivant au congrès et en déposant leurs résumés sur le site de l’AFS. Cette responsabilité incombera aux auteurs.

 

Contact : Marie Bergström (marie.bergstrom@ined.fr), Pierre Brasseur (brasseurph@gmail.com), Martine Court (martine.court@uca.fr), Camille Masclet (camille@masclet.eu)