Ouvrage : D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine

Ouvrage : D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine

D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine
sous la direction de Jean-Yves Authier, Vincent Baggioni, Bruno Cousin, Yankel Fijalkow et Lydie Launay
éditions La Découverte, collection Recherches

Cet ouvrage, tiré des interventions réalisées en séances plénières lors de la première biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires, organisée à Lille sur le thème Villes et comparaisons, réunit les contributions d’Adalberto Cardoso, Anaïs Collet, François Cusin, Patrick Le Galès, Sonia Lehman-Frisch, Dominique Lorrain, Isabelle Mallon, Élise Palomares, Gilles Pinson, Edmond Préteceille, Sylvie Tissot, Christian Topalov, Simone Tosi, Damien Vanneste, Stéphanie Vermeersch, Tommaso Vitale et Loïc Wacquant.

 

Voici le lien vers la page de présentation du livre sur le site de La Découverte :  https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-D_une_ville____l_autre-9782707190222.html

— 

Face à l’urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation qui donnent parfois l’impression d’une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur. Nombre d’organisations publiques et privées classent ainsi les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les injonctions à l’internationalisation des recherches nourrissent les démarches comparatistes. Mais pourquoi et comment comparer ? Quels sont les avantages, les difficultés, les limites et les pièges de la comparaison ?

 

Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale. Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures socio-spatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi, au-delà de l’approche monographique souvent adoptée dans l’étude des villes, ou en complément de celle-ci, comment différentes façons de comparer permettent de monter en généralité et de développer l’inventivité théorique.

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.