RT35

Sociologie du monde associatif

Le réseau thématique « Sociologie du monde associatif » a été fondé lors du congrès de l’Association française de sociologie en février 2004. Il aborde des questions relatives aux formes dʼengagement et d’investissement de l’espace public, aux transformations du travail dans les organisations régies par la loi de 1901 et à la redéfinition des formes dʼintervention de lʼEtat social.

Carnet Hypothèses du RT: https://socioassos.hypotheses.org/

     

                                                                        Séminaire 2018 – 2019

 

Les séances du séminaire se tiennent au Centre Maurice Halbwachs, 48 bd Jourdan, 75014 Paris, salle R1-08.

 

Séance 1 : 23 novembre 2018

Chloé Gaboriaux, maîtresse de conférences à Sciences Po Lyon, interviendra pour une communication intitulée « Comment reconnaît-on d’utilité publique une association ou une fondation autour de 1900 ? »

La séance sera discutée par Lionel Zevounou, maître de conférences au Centre de théorie et Analyse du droit et membre associé de l’IDHES (Université Paris 10).

 

Séance 2 : 18 janvier 2018, 14h-17h

Jean-Noël Retière, professeur émérite de sociologie au CENS (Université de Nantes), et  Jean-Pierre Le Crom, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Droit et changement social (Université de Nantes) présenteront leur ouvrage « Une solidarité en miettes. Socio-histoire de l’aide alimentaire des années 1930 à nos jours » paru en 2018 aux Presses universitaires de Rennes.

La séance sera discutée par Michel Pigenet, professeur émérite au CHS (Université Paris1).

 

Séance 3 : 22 mars 2018, 14h-17h

Benjamin Moallic, docteur en sociologie, chercheur associé au CESPRA (EHESS) présentera ses travaux à l’occasion d’une séance intitulée « L’émergence des phénomènes associatifs en Amérique centrale. Conversion des révolutionnaires et mise en support du politique (Nicaragua, Salvador, 1990-2009) ».

La séance sera discutée par Sbeih Sbeih, chercheur post-doctorant au LabexMed (Université Aix-Marseille) et par Damiano de Facci, doctorant au CESSMA (Université Paris 7).

 

Séance 4 : 17 mai 2018, 14h-17h

Etienne Recht, doctorant à l’IRIS (EHESS) pour une communication intitulée « Après l’école » l’encadrement postscolaire à l’épreuve des chiffres : qu’est-ce que l’on compte et qu’est-ce que l’on cache? »

La séance sera discutée par Sandrine Garcia, professeure en sciences de l’éducation, IREDU (Université de Bourgogne) et par Olivier Leproux, chercheur associé à l’IDHES (Université Paris 10).

 

Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées. Les séances sont généralement suivies de réunions sur la vie du RT.

Contact : Florence Ihaddadène : flo.ihaddadene@gmail.com

   


https://socioassos.hypotheses.org/

Les actualités du RT











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour